Il est important de connaitre les services à proposer en freelance. Ce dernier devient de plus en plus plébiscité un peu partout dans le monde. Grâce au freelance, le travailleur dispose de sa propre autonomie et n’aura à dépendre de personne. Il pourra fixer ses propres horaires et faire le choix de projets et de clients. Etre freelance, c’est également choisir définir les prestations proposées. En freelance, plusieurs services sont mis à la disposition des entreprises.
La traduction
C’est un métier entièrement basé sur des connaissances en une ou plusieurs langues spécifiques. La plupart du temps, une formation ne suffit pas pour devenir un excellent traducteur. Il faut plutôt être forte en une langue et avoir la capacité de la parler couramment. Dans le cas où vous avez la chance de maitriser plusieurs langues à la fois, ce sera un grand avantage pour vous.
Le métier de traduction consiste à traduire des documents écrits, des vidéos, des enregistrements audio. En fonction de vos compétences, il faudra définir une grille tarifaire raisonnable qui ne soit ni trop dérisoire, ni trop chère.
Le référencement
Le freelance peut aussi proposer des services en tant que consultant référencement (SEO et SEA) à condition de s’y connaitre dans le domaine. De nos jours, l’objectif principal des entreprises est d’avoir un bon positionnement au niveau des résultats de moteur de recherche. L’internet est devenu un moyen indispensable d’obtenir de gros chiffres d’affaires et donc les entreprises sont prêtes à débourser de grandes sommes pour disposer des dernières stratégies d’optimisation pour leurs sites web.
Si vous maitrisez Google et qu’il n’a pas secret pour vous alors vous pouvez proposer des services en SEO. De même, si vous souhaitez proposer des services en SEA, il faudra maitriser les techniques des campagnes sponsorisées. Dans le cas où vous n’avez que peu d’expérience en la matière, il est possible de vous améliorer et de développer vos compétences dans ce domaine en faisant une formation.
La rédaction web
C’est un métier fréquemment proposé en freelance. Vous pouvez l’intégrer dans vos services si vous avez d’excellentes capacités d’écriture et de recherche. Il vous suffira juste d’avoir un téléphone, un ordinateur ainsi qu’un accès internet. Le rédacteur web freelance est très recherché de nos jours car les entreprises ont de plus en plus besoin de contenus pour alimenter leurs sites. N’ayant pas le temps de le faire elles-mêmes, elles font recours aux rédacteurs freelances.
Si vous n’avez pas de connaissances en rédaction web, vous pouvez suivre une petite formation ou suivre des guides qui vous entraineront.
La création de site web
C’est le métier de webdesigner qui consiste en la création et la refonte de sites web. Vous pourrez proposer ce service si vous avez les compétences requises. Vous devrez imaginer et créer des graphismes et réaliser des maquettes pour les pages web. Vous devrez également transposer des éléments visuels sur un site web. L’ergonomie, l’esthétique et l’expérience utilisateur doivent être pris en compte lors de la conception du site web.
Le webdesigner est souvent confondu avec le graphiste mais la seule différence est qu’un webdesigner est plus orienté vers le web.
La création de logo
Vous êtes doué en dessin et vous avez un esprit de créativité ? Dans ce cas, vous pouvez proposer la création de logo dans vos services en freelance. Il vous faudra être à l’affût des dernières tendances de design afin de proposer aux clients les meilleurs modèles de logo.
En tant que graphique, vous serez amené à créer des logos, des chartes graphiques, des flyers, des cartes de visite ainsi que d’autres supports de communication.
La création d’applications mobiles
Si vous êtes compétent dans le domaine du développement, la création d’applications mobiles peut aussi faire partie des services proposés. Cela requiert des savoir-faire graphiques très poussés car la création d’applications mobiles est une tâche très fastidieuse.
Leave a Comment