Financer sa startup en Afrique est un casse tête. En effet, créer sa propre entreprise est devenu le rêve de plusieurs jeunes entrepreneurs. Ceci est bel et bien possible mais la question du financement pose souvent problème. Il y a certes des aides financières allant dans ce sens mais leur accessibilité reste à voir. En parallèle, une solution rapide et fiable s’impose pour le financement de votre start up : le travail en freelance.
Travailler en freelance pour financer sa startup : les avantages
Le travail en Freelance facilite largement les choses pour financer sa startup en Afrique :
Générer des revenus réguliers
Grâce au travail en Freelance, vous pourrez obtenir de gros revenus qui vous seront utiles pour le financement de votre start-up. Vous pourrez ainsi obtenir plus qu’un simple salaire d’employé. En effet le fait d’avoir un travail indépendant vous permet d’obtenir des revenus qui sont conformes à votre valeur et vos compétences. Vous pourrez fixer vos propres tarifs en fonction de vos capacités et vous fixer des objectifs financiers.
Il vous sera par contre difficile de pouvoir financer par vous-même votre start up si vous êtes un salarié. La plupart des entreprises exploitent les travailleurs qui ne pourront malheureusement pas gravir les échelons. En tant que freelance, vous aurez la chance de travailler à votre rythme et d’obtenir assez de revenus. En plus de cela, vous pourrez augmenter les tarifs si vous devenez de plus en plus sollicité et que vous produisez de la qualité. Vous avez ainsi une solution intéressante pour financer sa startup en Afrique.
Réaliser facilement des économies
Vous pourrez plus facilement réaliser des économies en étant freelance qu’en étant salarié. Avec un travail indépendant, vous pourrez travailler à partir de chez vous et ainsi définir votre lieu de travail. Vous n’aurez pas à dépenser pour le transport, pour le déjeuner au bureau, etc. Ainsi, lorsque vous exercez vos missions chez vous, vous réduisez considérablement les dépenses.
Plus vous parvenez à réaliser des économies et plus vous pourrez mettre rapidement votre start up sur pied. Le freelancing est un mode de travail très économique qui vous permettra de mettre facilement de l’argent de côté.
Démarrer sa start up et financer sa formation grâce au travail en freelance
Le travail en freelance vous permettra de disposer d’une somme importante qui vous servira de capital initial pour fiancer sa start up en afrique. Avant cela, vous pourrez financer votre formation à l’entreprenariat afin d’avoir des bases plus solides. C’est une formation très importante qui donne aux futurs entrepreneurs les clés pour une bonne gestion de leur projet.
Des aides financières ne viendront peut être jamais…
Les aides au financement des starts ups sont certes très importantes, toutefois ce n’est pas tout le monde qui peut en bénéficier. En effet, les organismes peuvent vous promettre une aide de financement qui ne viendra peut-être jamais. Beaucoup de jeunes sont bloqués à attendre des aides qui tardent à venir.
Pour ne pas subir cette instabilité des aides financières, se lancer en freelance est la meilleure solution. Cela permet d’obtenir ses propres fonds sans attendre éternellement des aides pour financer sa startup en Afrique
Les emprunts bancaires : pas très accessibles
Certains vous diront que les emprunts bancaires sont une alternative pour financer votre projet de start up. Cependant tout le monde ne peut pas bénéficier d’un emprunt bancaire. Les banques ont des tonnes de dossiers de demandes de financement et elles ne savent plus où se donner la tête. Effectuer une demande d’emprunt auprès d’elles revient à joindre vos projets aux tas de dossiers empilés sur les bureaux et qui ne sont presque jamais consultés. Vous perdrez énormément de temps à attendre les emprunts bancaires. Même si vous parvenez à obtenir un crédit, les remboursements ainsi que les taux d’intérêt peuvent énormément vous fatiguer. Le plus facile serait de faire du freelance, gagner votre propre argent et financer sa start up en afrique.
Leave a Comment