fbpx

Travailleur indépendant : qu’est ce qu’un assistant virtuel ?

devenir assistant virtuel

Un assistant virtuel est un sécrétaire en ligne qui peut vous accompagner dans de nombreuse tâches du quotidien. Métier encore peu connu du public, l’assistance virtuelle est de nos jours un service essentiel auquel font recours les entreprises pour diverses prestations. L’assistant est ainsi un collaborateur qui fournit divers services à distance. Plusieurs missions peuvent ainsi être confiées à ce professionnel qui peut être rattaché à un département spécifique dans l’entreprise. De nos jours, il est facile de devenir assistant et bien gagner sa vie.

Le métier d’assistant virtuel : un travail indépendant

Un assistant en ligne est un travailleur indépendant qui propose un large panel de services aux entreprises. Il exerce ses missions en ligne, à distance d’où le nom d’assistant virtuel. Il peut ainsi travailler à partir de n’importe quel endroit.

De nos jours, l’avènement de l’internet a permis de révolutionner le secteur de l’entreprenariat. On assiste dès lors à l’apparition de nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies. Parmi ceux-ci, il y a le métier d’assistant qui a tout de même un avenir radieux devant lui. Celui-ci évolue dans des métiers comme la rédaction web, la création site web, l’infographie, etc. L’assistanat est ainsi une nouvelle sous-catégorie des travailleurs indépendants. Devenir assistant virtuel peut être une grande opportunité pour votre carrière.

Ainsi, l’assistant virtuel francophone ou anglophone n’appartient à aucune entreprise et évolue de manière indépendante. Les entreprises font ainsi appel à lui pour des missions freelances. C’est donc une sorte d’assistant personnel à qui on peut confier plusieurs types de missions. Employé freelance, il peut proposer un large panel de prestations ou uniquement se focaliser sur un seul domaine d’activité. Il peut  être important de se former à certaines compétences pour devenir un devenir assistant virtuel à succès.

Pourquoi employer un assistant virtuel ?

Le travail à distance est devenu une réalité grâce aux grandes améliorations technologiques. L’assistant virtuel est disponible partout et met en place des solutions rentables pour aider les entreprises à évoluer vers la croissance. Qu’il s’agisse d’une prestation sur un site web ou d’une assistance d’une autre spécialité, faire appel à ce professionnel confère de nombreux avantages à l’entreprise.

Une gestion optimale des tâches

Les entreprises ont souvent plusieurs tâches à accomplir et celles-ci sont classées par ordre de priorité. Par exemple discuter de  choix stratégiques avec les partenaires sur la croissance de l’entreprise parait être plus important que la gestion des rapports de vente quotidiens. Toutefois, cela ne signifie pas que l’entreprise doit négliger cette tâche, d’où l’importance de faire appel à un assistant virtuel. Celui-ci pourra se charger des tâches de routines afin que l’entreprise puisse se consacrer aux priorités.

Une meilleure maitrise du budget

Faire appel à des prestataires externes permet à l’entreprise de faire des économies financières. En effet, le fait de recourir à un assistant virtuel coûtera beaucoup moins cher. Il y aura moins de contraintes au niveau organisationnel car ce ne sera pas nécessaire de prévoir un poste de travail pour l’assistant.  Les horaires pourront être définis sur la base des besoins de l’entreprise et les prestations pourront également être personnalisées.

Gain de temps

L’assistant virtuel permet également de gagner beaucoup de temps. L’entreprise pourra ainsi se concentrer sur ses missions prioritaires et ne plus s’inquiéter des autres tâches quotidiennes. Beaucoup d’entreprises ont tendance à faire appel au service d’assistanat virtuel pour augmenter leur capital et optimiser leur gestion du temps.

Des prestations variées

Plusieurs prestations sont proposées par l’assistant virtuel. On peut citer l’assistant virtuel redacteur web, l’assistant virtuel WordPress ou assistant virtuel site web ainsi que d’autres orientations telles que le secrétariat, les ressources humaines, etc.

Les missions de l’assistant virtuel

Pour devenir assistant virtuel, vous devrez être capable de vous charger de plusiuers types de taches. L’assistant virtuel francophone ou anglophone peut proposer une ou plusieurs missions aux entreprises.

Volet administratif

C’est le domaine le plus facile à externaliser. Ici, les tâches de l’assistant seront  les suivantes : saisie de données, gestions des calendriers, réservations voyages d’affaires, gestion du courrier électronique, production de rapports, gestion des dossiers, etc. Il peut aussi se charger de la vérification des messages vocaux, de l’organisation des déplacements et de la prise de rendez-vous.

Marketing et numérique

La présence en ligne est devenue incontournable pour les entreprises. C’est dans ce sens qu’un assistant virtuel pourra les aider dans le domaine de création site web, de la rédaction web, de l’assistance en ligne, etc. Voici les prestations d’un assistant en ligne dans le domaine du marketing et du digital :

  • recherches d’informations et production de contenus,
  • gestion des réseaux sociaux,
  • analyse de l’audience de l’entreprise sur le web,
  • production de rapports mensuels (trafic du site web, portée des publications, engagement de l’audience, etc.),
  • veille digitale,
  • gestion des campagnes de publicités en ligne,
  • référencement naturel,
  • montage et diffusion de podcasts,
  • mise en place webinaire,
  • mise en ligne d’images sur le site e-commerce,
  • rédaction d’emails marketing,
  • rédaction fiches produits.

Marketing hors ligne

Pour devenir assistant virtuel, vous devez bien maitriser le web mais aussi le marketing hors ligne. Bien que le digital soit devenu indispensable, le marketing classique continue d’exister. En tant qu’entreprise, votre assistant virtuel pourra apporter son aide pour les campagnes de publicité traditionnelles. Il propose à cet effet des services comme la conception de dépliants et de brochures, la création de cartes de visite, la conception graphique, etc.

Assistance aux entreprises

L’assistance aux entreprises est un service indispensable pour celles-ci. Elle concerne la codification de documents, l’assistance téléphonique, la gestion de projet, la prise de rendez-vous, le service clientèle en ligne et hors ligne, le traitement des commandes, la rédaction et la diffusion des communiqués de presse, le recrutement de nouveaux employés, la préparation de présentations, etc.

Les qualités d’un assistant virtuel

L’assistant en ligne doit avant tout être fiable afin que les entreprises puissent être sûres de pouvoir compter sur lui. Il doit également faire preuve de rigueur afin d’éviter les erreurs inutiles tels que le travail bâclé et les fautes de frappe.

Ce professionnel doit aussi être empathique et avoir de bonnes relations avec ses clients pour aller loin dans sa carrière. Il doit savoir rester positif quel que soit la situation et les agissements du client.

Vu que l’assistant online sera la personne à contacter pour obtenir plus d’informations, il est essentiel qu’il soit débrouillard et puisse mettre en place des systèmes pour se renseigner. De plus, il doit être en mesure de fournir des idées pertinentes pour optimiser la croissance de l’entreprise pour laquelle il travaille. Un assistant efficace sait assurer des suivis irréprochables et pouvoir travailler sous pression. Une autre qualité de l’assistant online est la polyvalence d’effectuer plusieurs tâches à la fois.

De bonnes aptitudes communicationnelles sont également essentielles. Ces qualités sont présentes chez tout assistant virtuel francophone performant notamment l’assistant virtuel Madagascar. Devenir assistant en ligne exige également une grande dose de confidentialité pour gérer convenablement les missions des clients parfois importants.

Assistant virtuel : tarif

En ce qui concerne l’assistant virtuel tarif, il est essentiel de savoir que seul le temps travaillé sera facturé, c’est d’ailleurs l’un des avantages de cette solution. Plusieurs formules peuvent être proposées selon les prestataires : formules à l’heure, formules à mi-temps, formules à temps-plein, abonnement mensuel, forfait annuel, etc.

Assistant virtuel tarif sans engagement : environs 10 euros l’heure pour une heure de travail journalier (avec une base de calcul de 2,50 euros par 15 minutes).

Abonnement de 1h à 2 heures travaillée quotidiennement au mois : entre 45 et 145 euros avec 5 heures de travail par mois.

Assistant virtuel tarif demi-journée : 3h 45 de travail par demi-journée, ce qui donne au final 75 heures de travail pendant 20 jours soit un tarif de 500 euros par mois.

Assistance virtuel premium : le tarif oscille aux alentours de 300 et 500 euros en fonction des heures et des jours de travail dans le mois. Par exemple, le tarif pour un travail de 6 heures, 7j/7  est estimé à environ 1500 euros.

Où trouver un assistant virtuel ?

La recherche d’un assistant virtuel francophone n’est pas une chose facile. Il est toutefois possible de trouver facilement ce qu’on cherche sur une plateforme assistant virtuel. L’internet est donc le meilleur moyen de trouver l’assistant qui convient à l’entreprise. Il existe de nombreux sites web où sont disponibles de nombreux assistants freelances. Au niveau de chaque plateforme assistant, plusieurs profils seront disponibles.

Comment bien choisir son assistant virtuel ?

Vu que les profils sont nombreux et variés, il est important de prendre en compte certains critères afin de bien choisir son assistant en ligne. Il faut avant tout choisir une personne qui maitrise le domaine d’activité de l’entreprise, cela facilitera la communication et l’assistant en ligne pourra mieux maitriser les besoins de celle-ci.

Il faudra aussi se pencher sur les compétences de l’assistant afin de savoir s’il conviendra à l’entreprise ou non. Par exemple les entreprises commerciales vont privilégier un assistant qui a une bonne maitrise linguistique et une bonne aisance communicationnelle. Il est aussi important de veiller à ce qu’il y ait un strict respect de la confidentialité et s’assurer que les données sensibles de l’entreprise ne soient pas divulguées. Enfin, se baser sur les avis clients ainsi que les notes pourront permettre de trouver le bon assistant.

Leave a Comment

Résoudre : *
27 × 6 =


0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique